06 Blanche de Castille by Les Reines de France

06 Blanche de Castille by Les Reines de France

Auteur:Les Reines de France [France, Les Reines de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2014-05-26T22:00:00+00:00


Afin d'échapper à son isolement, le Champenois confirme, le 11 juin 1229, un vieux pacte d'amitié avec le duc de Lorraine, Matthieu II. Il resserre également ses liens avec quelques moindres seigneurs, mais il compte d'abord sur l'assistance du comte de Flandre, Ferrand de Portugal, et surtout de Blanche de Castille. Car ses adversaires fourbissent leurs armes. En plus de l'empoisonnement présumé de Louis VIII et de la récente incarcération de l'archevêque de Lyon, ils possèdent désormais un meilleur prétexte pour déclencher leur offensive. Une cousine de Thibaut IV lui conteste en effet la succession champenoise. Cette Alice – veuve du roi de Chypre Hugues de Lusignan – n'est autre que la fille de Henri II, comte de Champagne, puis prince consort de Jérusalem, mort en 1197. L'Église, cependant, n'a jamais voulu admettre la validité du mariage dont elle est issue. C'est pourquoi le comté de Champagne est passé à Thibaut III, frère cadet de Henri et père du Chansonnier.

Le pape Grégoire IX – à l'instar de son prédécesseur – réaffirme l'illégitimité d'Alice. Le 30 août 1227, il a écrit à Louis IX et à Blanche de Castille qu'elle ne devait pas être admise à faire valoir ses titres au comté de Champagne avant que la question de sa naissance n'ait été tranchée en cour de Rome. Malgré cela, les ennemis de Thibaut IV affectent de le considérer comme un usurpateur. D'ailleurs, est-il réellement le fils de Thibaut III, qu'il n'a jamais connu ? Les grands vassaux inventent l'opinion publique… et la manière de la façonner. Ils stipendient un rimailleur, Hugues de La Ferté, qui crache son venin au mépris de toute vérité :

« Celui qui tient Champagne et Brie n'en est pas maître par droit. Sachez-le, c'est après la mort du comte Thibaut [III] qu'il a été engendré. Regardez s'il est bien né ! Un tel homme devrait-il tenir une seigneurie, des châteaux, des cités, après qu'il a refusé son aide au roi, à l'armée royale où il était allé ? Sachez bien que si le roi en était revenu, aucun homme né de mère n'aurait pu l'empêcher d'être déshérité. Par le fils de sainte Marie, qui en la Croix a souffert, il a fait en sa vie telle chose pour laquelle il devrait être provoqué. Sire Dieu, vous le savez bien. Il ne pourrait se défendre, car il se sent coupable. Seigneurs barons, qu'attendez-vous ? Comte Thibaut, doré d'envie, tout garni de félonie, ce n'est pas pour des actes de chevalerie que vous êtes renommé. Le savoir de chirurgien est bien plutôt votre fait. »

Bâtard, le Chansonnier est aussi traître à son roi et expert – tel un médecin, ou un « chirurgien » – en potions mortifères. Tout cela, bien sûr, n'est qu'odieuse calomnie. Mais qu'importe ? Dans les premiers jours de juillet 1229, le duc de Bourgogne et le comte de Nevers réunissent leurs troupes à Tonnerre et franchissent l'Armançon pour entrer en Champagne. Ils marchent sur Saint-Florentin, en brûlant châteaux, villes et villages. Chaource est investi, et peut-être aussi Bar-sur-Seine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.